CARLOS CIRIZA
SCULPTOR PAINTER
Castellano | English


(Estella-Pamplona (Navarra), España 1964).  
Castellano English Français العربي 中文 русский Deutsch

Dans ses premières années son oeuvre est inspirée par Julio Gonzalez, Chirino, Henry Moore, Chillida et Oteiza. Dans le cas de ces deux derniers, la proximité est aussi bien géographique que par l'esprit qui anime leur conception plastique, où l'espace est un élément essentiel et indispensable de la sculpture du XXe siècle.
 
Au début il utilise le bois, la pierre, des métaux industriels et l'albâtre. Plus tard, il épure son style en choisissant le fer comme matériau principal, cherchant l'inspiration dans ses formes et textures.
 
La carrière que Carlos Ciriza s'est forgée en 28 ans nous révèle une quête permanente, un progrès continu et une recherche approfondie des possibilités infinies qui peuvent se révéler dans la relation entre matière, volume, espace, pesanteur et équilibre. La préoccupation pour le déplacement du volume entre les points d'équilibre, ainsi que la circulation des espaces et des vides, sont une constante dans ses projets. Les mouvements, les équilibres et les espaces trouvés fournissent solidité, rondeurs et simplicité à l'ensemble de ses formes.
 
Sa peinture est en relation directe avec la sculpture. En elle, l'auteur crée des formes et des petits fragments volumétriques, auxquels il combine des masses de couleur et des espaces en différents plans, sur des panneaux muraux, des ardoises et du papier.
 
Il s'est spécialisé dans l'installation de sculptures de grand format pour des espaces publics et privés. Ses expositions et oeuvres sont intégrées dans l'architecture et l'environnement urbain et naturels. Plusieurs de ses sculptures importantes sont installées en Espagne, en Europe et aux États-Unis.
 
Son oeuvre a fait l'objet de publication dans différents livres et catalogues, ainsi que dans de nombreux médias de différents pays. Carlos Ciriza est un des auteurs navarrais des plus renommé internationalement et il séjourne fréquemment et régulièrement aux États-Unis. Actuellement, il travaille sur plusieurs commandes et projets monumentaux dans ce dernier pays, ainsi qu'en Europe.
 
Ses créations sculptées et picturales se trouvent dans de nombreux Musées, parcs et collections publiques et privées de 23 pays : Allemagne, Argentine, Arménie, Autriche, Canada, Chili, Cuba, Écosse, Équateur, Espagne, Émirats Arabes Unis, , Finlande, France, Italie, Mexique, Philippine, Principauté d'Andorre, Portugal, Slovénie, Suisse, Uruguay Venezuela et États-Unis.
 
Welcome to the official site of the Spanish sculptor and painter Carlos Ciriza
Feel free to contact us form informations and services
LEGAL NOTICE  |  PRIVACY POLICY  |  COOKIES POLICY